«Prévoyance Professionnelle Suisse» 04/19: Objectif de performance

Le mode de vie habituel

Quel est votre objectif de performance personnel?

Quel est votre objectif de performance personnel? Une belle carrière? La santé? Une relation amoureuse épanouie? Une vie de famille harmonieuse? Un chez-soi qui vous appartient? La sécurité financière? Lequel de ces objectifs dépend de votre capacité de performance personnelle? D’ailleurs, qu’est-ce qui dépend de vous et qu’est-ce qui est le fait du hasard? Où commence et où s’arrête votre influence sur le cours des choses? Combien d’objectifs personnels avez-vous déjà atteints, avec ou sans votre propre contribution, et quasiment intégrés à jamais à votre mode de vie personnel?

L’autre jour, l’auteur des présentes lignes accompagné de sa fillette encore très jeune attendait sur le bord du trottoir de pouvoir traverser le passage clouté. Un homme, jeune retraité à en juger par son physique, traversa la route en courant alors que le feu était au rouge. Interpelé très poliment par ledit auteur qui le pria de ne pas donner le mauvais exemple aux enfants, l’homme répondit: «Va te faire ******!» sans s’arrêter. L’incident avait quand même dû le perturber car le jeune retraité se retourna encore une fois en pleine course pour jeter à la tête du duo assez surpris: «Je t‘em****, espèce de trou*****!».

Vous vous demandez où est le rapport avec notre sujet? La caisse de pensions peut faire des pieds et des mains pour atteindre un objectif de performance que lui impose la constitution: offrir à ses assurés, en conjugaison avec l’AVS, une vieillesse à l’abri des soucis financiers. Grâce à une bonne rente, les assurés peuvent maintenir leur niveau de vie antérieur dans la vieillesse. Mais ce que les assurés font de cette vie ne dépend que d’eux. Même la meilleure de toutes les caisses de pensions n’a pas le pouvoir de leur offrir la joie de vivre.